Tanzvermittlung - Définition de la Médiation de la Danse
@ Matthias Dömötör

Définition de la Médiation de la Danse

Le terme de Médiation de la Danse est dérivé du terme général de Médiation culturelle et décrit des projets et des offres visant à la participation culturelle de tous les groupes de population par et avec la forme artistique de la danse.

La notion de Médiation culturelle est très large. Carmen Mörsch cite non seulement les offres de médiation des institutions culturelles, telles que les visites guidées, les discussions avec le public, les ateliers ou les introductions des scènes de théâtre, d'opéra et de danse, des salles de concert ou de la littérature, mais aussi l'enseignement des disciplines artistiques à l'école, les projets de pédagogie du théâtre ou les projets avec des artistes dans les écoles. Elle souligne que les activités extrascolaires telles que l'animation socioculturelle et d'autres formes de transmission du savoir en dehors de l'école font également partie du vaste champ d'activité de la médiation culturelle.

(Carmen Mörsch und Team: Zeit für Vermittlung)

L'enseignement de méthodes, de traditions et de techniques de danse spécifiques à un style de danse donné ne relève pas de la médiation en danse, mais de la pédagogie de la danse.

Le profil de la profession

Les médiateurs et médiatrices de la danse sont des professionnels expérimentés de la danse (pédagogues, chorégraphes, danseurs ou chercheurs en danse) qui développent et mettent en œuvre diverses offres et projets de médiation de la danse en tant que forme artistique et s'engagent ainsi pour la participation culturelle de tous les groupes de population par et avec la danse. La diversité, l'inclusion et la participation sont au cœur de leurs activités. 

L'activité de médiateur/trice de la danse requiert des  compétences nombreuses et variées afin de pouvoir travailler de manière approfondie sur le plan de la danse, de la chorégraphie, de l'art et de la méthodologie didactique. Les médiateurs et médiatrices de la danse sont capables de mener à bien de grands et petits projets de danse sur le plan artistique, conceptuel et organisationnel. Parallèlement, ils apportent une grande expérience et de l'empathie dans les relations avec les gens, et disposent d'aptitudes pédagogiques et psychologiques. Ils communiquent avec des personnes issues des contextes et des cultures les plus divers ainsi qu'avec des organisations et des institutions partenaires en tenant compte des destinataires.

Médiation Danse CH

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.