Tanzvermittlung - Danse & Santé
@ Matthias Dömötör

Danse & Santé

Les intervention de danse dans le domaine de la santé comprennent l'enseignement de la danse et la réalisation de projets de danse pour et avec des personnes souffrant de maladies chroniques et, en général à titre préventif, pour les personnes âgées ou fragiles. Partenaires : les maisons de retraite et de soins, les centres communautaires et les organisations de santé.

La danse vise à offrir aux personnes souffrant de maladies chroniques ainsi qu'aux personnes consernées par les programmes de prévention de la santé une possibilité d'atteindre une amélioration globale du bien-être physique et psychique. La danse aide à surmonter et à s'adapter aux défis de santé physique, mentale et sociale. Dans les formations de "Dance for Health", dirigées par des professionnels de la danse, les personnes sont impliquées non en tant que patients, mais en tant que danseurs, dans une pratique artistique positive et interactive. La danse favorise la communication et la cohésion, tant avec soi-même qu'avec l'extérieur. 

Cette pratique de la danse se base sur des interventions artistiques créatives de qualité et est fondée sur des résultats reconnus pour la promotin de la santé et du bien-être en général au travers de l'encouragement aux activités physique, créatives et sociales. La danse contribue ainsi à la prévention, au traitement et à la gestion des maladies physiques et mentales. Les initiatives dans le domaine de l'art pour la santé ont actuellement une influence sur les positions politiques de santé nationale et internationale.

Le potentiel de la danse à améliorer la communication, à promouvoir la cohésion et la santé globale motive les chercheurs à continuer à explorer ce nouveau territoire. Ils étudient par exemple comment la danse pourrait soutenir les processus cognitifs et favoriser certaines connexions synaptiques dans le cas de la démence, de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Des recherches sont également menées dans le potentiel que pourrait avoir la danse pour l'amélioration des fonctions neuroendocrines et immunitaires ainsi que pour la régénération cellulaire dans le traitement de maladie auto-immunes chroniques.

"La danse fait partie de notre ADN collectif. Nos corps et nos cerveaux ont évolué pour danser à l'unisson, et danser régulièrement semble changer la façon dont nous pensons et interagissons les uns avec les autres", Christopher Bergland, sportif de niveau mondial et auteur.

Médiation Danse CH

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.