Tanzvermittlung - Danse & École
@ Ismael Lorenzo

Danse & École

Projets de danse dans les écoles ou cours de danse réguliers dans le cadre de l'enseignement obligatoire ou de l'accueil.  Partenaires : les établissements d'enseignement, de la crèche et du jardin d'enfants aux écoles professionnelles et aux hautes écoles.

La danse à l'école peut être vécue de manières très variées, par exemple sous la forme

  • d'un atelier unique
  • de cours réguliers
  • d'un intermède en mouvement dans la salle de classe
  • d'un projet complémentaire à un thème abordé en classe ou en parallèle à un spectacle vu par les élèves
  • de la réalisation d'un projet chorégraphique
  • d'une fête d'école animée par la danse.

La danse permet d'apprendre et de s'exercer en agissant, ce qui offre aux jeunes et aux enfants une alternative au travail intellectuel.

D'une part, la danse permet de répondre au besoin inné de mouvement des enfants dans un cadre structuré, d'autre part, elle motive les enfants hésitants ou moins actifs physiquement à bouger de manière ludique. L' effet positif de l'activité physique dans la vie scolaire sur la capacité d'attention des enfants a été démontré et souligne l'importance d'une mise en œuvre conséquente du concept de l'école en mouvement. 

Dans tout processus de danse, il est possible d'atteindre simultanément plusieurs objectifs d'apprentissage dans les domaines personnel, social et pratique. Ainsi, la danse offre une occasion supplémentaire d'exercer, en parallèle des domaines scolaires et culturels, les aptitudes sociales telles que la tolérance, la prise d'initiatives, la résilience et le sens des responsabilités, tout en apprenant à connaître ses limites.

Les objectifs de l'enseignement de la danse à l'école sont l'épanouissement de la personnalité individuelle, la valorisation du besoin de mouvement des élèves, l'apprentissage de la conscience de soi et de son corps, l'encouragement de la fantaisie et de la créativité, ainsi que l'écoute de sa propre sensibilité. 

Durant une médiation de danse, les élèves ont la possibilité de travailler et bouger librement dans un climat de confiance. L'objectif de la médiation est de créer une atmosphère positive et sécurisante grâce à un cadre précis et par le biais de structures prédéfinies qui ne concerne pas seulement le mouvement lui-même, mais également les aspects spatiaux, musicaux, graphiques, thématiques ou émotionnels. 

Les médiatrices/-teurs de danse  promeuvent un apprentissage holistique, orienté vers l'action et la créativité.

 

Médiation Danse CH

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.